Sortie au théâtre du Grand Bleu.

Ce jeudi 13 janvier 2022, les élèves du groupe ESJ (Ecole supérieure du Journalisme) des Cordées de la Réussite ont eu le privilège d’effectuer une sortie au théâtre du Grand Bleu à Lille.

Les élèves ont bénéficié d’une réelle immersion dans le monde du spectacle vivant en assistant à la représentation d’une pièce de théâtre :
Crédit Simon Gosselin
« La petite histoire » de la compagnie Hautblique.
Une adaptation théâtrale de Florence Bisiaux, d’après le livre d’Eugène Durif de 1998.

« C’est une adaptation de la pièce de théâtre culte, Roméo et Juliette de Shakespeare, mais cette pièce est très moderne : la mise en scène était différente c’est ce qui nous a plu comme la fumée sur scène ».
« La pièce est aussi jouée par 2 comédiens seulement qui jouent plusieurs personnages donc il faut rester vigilant pour comprendre […] la pièce était dynamique, comique,  captivante et plaisante », selon les mots des élèves.
Crédit Simon Gosselin
A la suite de cette représentation, les élèves ont fait la rencontre de l’équipe artistique (comédiens, metteuse en scène, …) : un temps d’échange de 30 minutes a permis aux élèves de découvrir le métier de comédien et d’obtenir de nombreux conseils quant à la gestion du stress et la prise de parole orale.
Ces jeunes apprentis journalistes ont également pu mettre à profit leurs compétences développées au cours des séances de cordées-ESJ en réalisant une interview audio de la metteuse en scène de la pièce de théâtre :
.
Mme Mielcarek.