SchoolLab

« Science in English »

« Présenter un fait scientifique en anglais en 3 minutes »
tel est le défi que la classe 3ème 5 du collège Villars de Denain est en train de relever.
  • Qu’est-ce que SchoolLab ?
SchoolLab est un projet de communication scientifique en anglais qui encourage les élèves à s’intéresser à la recherche scientifique et à ses aspects les plus passionnants.

SchoolLab est la déclinaison pour adolescents du célèbre programme de communication scientifique FameLab où chercheurs, enseignants, techniciens et étudiants sont invités à présenter un sujet scientifique à un public.

Organisé depuis 2016 par le Bristish Council en France au sein de l’académie de Lille, le collège Villars participe à SchoolLab depuis 2017.

• SchoolLab au collège Villars :
Accompagnés de M. Leclercq, professeur des sciences de la vie et de la terre, et de Mme Krüger, professeur d’anglais, les élèves de 3ème 5 répartis en 6 équipes, chacune composée de 3 élèves, travaillent depuis septembre sur un sujet scientifique choisi par leur soin.
Dans le cadre de ce projet, les élèves travaillent à la fois leur script en anglais et la mise en scène de leur sujet.
Ils bénéficient également du suivi d’un mentor: Mayahi Meysam, doctorant en communication et technologie de l’Université de Lille 1 d’origine iranienne, qu’ils ont pu rencontré en visio le 28 janvier dernier. Celui-ci est également venu au collège, le vendredi 11 mars 2022, pour les aider et les conseiller sur leurs compétences orales.

Après 7 mois de travail, nos élèves de 3ème 5 s’affronteront lors de la finale établissement le mercredi 6 avril devant un jury qui désignera le groupe vainqueur. Celui-ci aura l’honneur de participer à la finale académique au Lilliad Learning Center à Villeneuve D’Ascq le mardi 17 mai prochain.
Quel groupe remportera la finale du collège ? à suivre…

L’équipe du collège Villars.