Ev@lang

« Do you understand English ? »

Du lundi 21 mars au vendredi 25 mars, l’ensemble des élèves de troisième du collège ont passé le test de positionnement Ev@lang.

•  Qu’est-ce que Ev@lang ?

Ev@lang est un test de positionnement adaptatif, rapide et précis en langues vivantes.
Il permet une évaluation fiable et rapide du niveau en langue étrangère des utilisateurs, tout en fournissant une analyse détaillée du niveau en langue étrangère à la fin du test.
Ce test est notamment utilisé par les centres de langues pour positionner leurs étudiants dans les groupes et par les entreprises pour tester le niveau de leurs employés.
  • Qu’est-ce que « Ev@lang collège » ?
A l’instar d’Ev@lang, Ev@lang Collège est également un test en anglais, 100% en ligne, à destination des élèves de troisième. L’objectif de ce test est de positionner chaque élève au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.
*Seul le niveau A2 est requis à la fin du cycle 4.
Ce test est conçu par France Éducation International (FEI), organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
  • Comment fonctionne ce test ?
Ev@lang collège est un test de positionnement adaptatif, c’est-à-dire un test proposant des questions qui s’adaptent au taux de réussite lors des questions précédentes. Ainsi, les questions varient : soit des questions de niveau inférieur, égal ou supérieur. Ce test a donc une durée variable en fonction du niveau de compétence de l’élève (30 minutes en moyenne).
Ce test se compose de questions ayant toujours la même forme:

• un support,
  • une seule question par support,
  • 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Il s’agit de questions à choix multiples mais ayant la particularité d’être entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

Enfin, chaque test est unique car les questions sont tirées aléatoirement dans une banque de questions.
  • Quelles sont les épreuves de ce test ?
Lors de ce test, nos élèves ont passé trois épreuves

1. La compréhension orale dont l’objectif est d’évaluer la façon dont les élèves reçoivent et traitent des messages parlés produits par un ou plusieurs locuteurs en milieu anglophone
  2. La compréhension écrite dont l’objectif est d’évaluer la façon dont les élèves reçoivent, traitent des documents écrits ;
  3. La grammaire et le lexique dont l’objectif est d’évaluer la capacité des élèves à identifier et choisir les formulations correctes dans des structures syntaxiques et lexicales.

• Quelle préparation pour nos élèves ?
L’entraînement à ce test réside tout simplement dans le suivi des cours d’anglais dont les élèves bénéficient depuis le niveau 6ème voire la primaire.
Avec Ev@lang Collège, il s’agit de faire le bilan à la fin du cycle 4 des acquis des élèves en anglais.

Si vous désirez des informations complémentaires sur EV@lang, veuillez consulter ces liens :
site Ev@lang collège

Vidéo de présentation Ev@lang

Cordialement,
L’équipe du collège Villars.