Nos apprentis journalistes à l’ESJ

Ce jeudi 07 Avril 2022, nos apprentis-journalistes se sont rendus dans les locaux de l’ESJ- Ecole Supérieure de Journalisme, pour découvrir cette école partenaire des Cordées de la Réussite avec le collège Villars.

Après cette visite, ils ont rencontré une journaliste: Mme Thiebold Pascale journaliste radio de France Bleu Nord, qui leur a expliqué les particularités du métier et qui les a tutoré dans la création de flash radios.
Les élèves ont ainsi choisi leur rôle (présentateur / chroniqueur) et leur sujet. Parmi eux, ceux qui ont retenu leur attention sont :

– Les enfants réfugiés de la guerre en Ukraine.                           – La fin de la carrière de Bruce Willis suite à sa maladie.
– La procuration pour les élections présidentielles.                 – Michel Fourniret et l’affaire d’Estelle Mouzins.
– Le chèque de mairie de Denain pour le pouvoir d’achat.     – Le match controversé Algérie/Cameroun.
– La gifle de Will Smith lors des Oscars de 2022.                         – La nouvelle application à succès : « Wattpad ».
– Le portrait d’Yvan Colonna: qui est-il?

Par la suite, les élèves ont traité l’information de leur sujet en autonomie tout en étant secondés par la journaliste et leur deux professeurs : Mme Krüger et Mme Mielcarek, afin de répondre aux exigences spécifiques de ce nouveau média, la radio !

[rl_gallery id= »3355″]

Rapidité, précision et fiabilité de l’information ont été les maîtres-mots de cet atelier radio!

Après ces 2 heures de préparation, nos apprentis-journalistes sont devenus, le temps d’un instant, des chroniqueurs-radio en enregistrant leurs flash radio au sein du studio d’enregistrement de l’ESJ.

Vous pouvez découvrir ci-dessous le résultat de cette journée d’immersion à l’ESJ !

Flash radio    « La voix des Ados de Villars »  flash radio enregistré à l’ESJ