A vous de trancher !

« Concours d’éloquence au collège! »

Dans le cadre d’une séquence intitulée « Individu et société : confrontation de valeurs » en cours de Français, sous la direction de Mme Cypryszczak, nos élèves de la classe 4è 3 se sont livrés à un concours d’éloquence!

Tout d’abord, ils ont découvert la Rhétorique, par l’intermédiaire du film : « A voix haute » et ils ont cerné la composition du discours en 5 parties :
                                  – l’exorde,

– la narration,
                                  – l’argumentation,
                                  – la réfutation,
                                  – la péroraison.

Pour mettre en pratique ces aspects, les élèves de 4è 3 se sont exercés au genre judiciaire dans le cadre de la préparation d’un procès et ils se sont littéralement affrontés pour défendre les dossiers (fictifs) des clients qui leur ont été confiés!
En voici, un exemple :

Qui vous a le plus convaincu ?
Hafssa avec son réquisitoire ou Amine avec sa plaidoirie ?

A vous de trancher !

Votez dans l’application « SONDAGE » de l’Ent

Votez directement en cliquant ce lien (n’oubliez pas de vous connecter avant sur l’ENT).