Réunion et information sur la Section Internationale Britannique au Lycée Henri Wallon.

Une Section Internationale Britannique est implantée au Lycée Henri Wallon de de Valenciennes.

Une réunion d’information à destination des élèves du collège Villars et de leurs parents est prévue au lycée Henri Wallon :
Le samedi 14 janvier 2023 de 10h30 à 12h00.

La Section Internationale Britannique.

Qu’est ce que c’est la « SIB » ?

Cette section s’adresse aux élèves francophones et anglophones désirant cultiver le bilinguisme. Elle prépare au Baccalauréat Français International (B.F.I), facilitant l’accès aux grandes universités étrangères.

Pour intégrer cette section, tu auras besoin :

1. de postuler au lycée dans lequel cette section existe. Il te faudra remplir un dossier d’inscription et fournir une lettre de motivation en anglais. Tu dois montrer ta motivation et ta détermination à faire partie de cette section.

2. de passer un concours d’entrée appelé « épreuves d’admission » qui se déroulent en deux temps:

• Les épreuves écrites qui durent deux heures. Ces épreuves consistent en une compréhension écrite d’un extrait d’un texte littéraire, d’une expression écrite liée au texte et d’un QCM de grammaire avec 40 questions.

Si celles-ci sont validées , tu passeras à l’étape suivante :

• Les épreuves orales qui consistent en une production orale, de type étude de document iconographique par exemple, et d’un entretien en anglais.

Comment cela se passe au lycée ?

Tu seras encadré.e par des professeurs, souvent des natifs, qui te donneront, en plus de ton emploi du temps, des cours de littérature (2h), d’histoire et  de géographie (4h)  en anglais. De ce fait, tu auras 6h de plus d’anglais dans ton emploi temps.

*En Seconde, l’accent sera mis sur l’anglais britannique et la culture britannique.

Tu auras un programme d’études littéraires à respecter : la lecture de livres en anglais est très importante et forgera de nouvelles connaissances et compétences pour approfondir celles que tu as déjà. Le lycée, dans lequel tu intégreras cette section,  te fournira les titres des ouvrages à étudier.

De nouvelles expériences à vivre :

Tu pourras participer à des voyages scolaires dans des pays anglophones, à des échanges, à des activités entre autres… ayant pour but de te perfectionner en anglais surtout pour que tu sois de plus en plus à l’aise. Tu y seras encouragé.e !

Tu peux retrouver cette section :

Au Lycée Wallon de Valenciennes mais aussi au Lycée International Montebello de Lille.

Tu peux également voir tes professeurs d’anglais pour d’autres informations.

D’autres informations sont disponibles ci-dessous :