Collège au cinéma!

Collège au Cinéma 2022-2023

Cette année, les classes de 650, 61, 63, 65, 66 et 52 participent à « Collège au Cinéma ».

• Qu’est ce que « collège au cinéma » ?

Collège au cinéma est une opération nationale de promotion du Septième Art destiné aux élèves de la 6ème à la 3ème. Ce programme propose de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement pour eux dans les salles de cinéma.

Les 6 classes du Collège Villars vont ainsi découvrir trois films différents au cinéma Mégarama de Denain tout au long de l’année scolaire.

• Qu’apporte « collège au cinéma » aux élèves ?

• Une programmation cinématographique originale
  • Une sensibilisation au langage du 7ème art
  • Le développement du sens critique et esthétique
  • Les bases d’une culture cinématographique internationale.

• Comment s’organise Collège au cinéma ?

Tout au long de l’année, les enseignants accompagnent leurs élèves dans un parcours évolutif. Ensemble, ils visionnent 3 films par an, répartis sur 3 trimestres.

• « Collège au cinéma » au collège Villars : (expliqué par les élèves!)

• Trimestre 1

Le vendredi 18 novembre 2022, nous sommes allés voir : « Nausicaä de la Vallée du Vent » dont le réalisateur est Hayao Miyazaki.

La durée du film était de 1h56. Le film était sorti le 11 mars 1984 pour la première fois au cinéma. C’est l’histoire d’une fille qui parle aux animaux et aux monstres. Elle va essayer de protéger sa Vallée des ennemis qui veulent tout détruire, de rétablir la paix entre les peuples et sauver le Monde de la forêt toxique.

Voici la bande annonce du film :

• Trimestre 2

Le jeudi 12 janvier 2023, nous sommes allés voir : « Les Quatre Cent Coups » réalisé par François Truffaut.

Ce film dure 1h33 et il date du 11 octobre 1959. C’est l’histoire d’un garçon qui vit à Paris et qui va faire plein de bêtises. Antoine, le héros du film est joué par Jean-Pierre Léaud. Le film est en noir et blanc.

Voici la bande annonce du film :

• Trimestre 3

Enfin, le vendredi 12 mai 2023, nous allons découvrir une sélection de courts-métrages intitulée « Lumineuses ».

Les 5 courts-métrages s’intitulent : « Beach Flags », « No », « L’île jaune », « Zohra à la plage » et « Oripeaux ».

• « Beach Flags » est un film français de 2014 qui dure 13 minutes.
  • « No » est français, il dure 10 minutes et date de 2015.
  • « L’île jaune » a été créé en 2015 en France et il dure 30 minutes.
  • « Zohra à la plage » date de 1995, il dure 9 minutes et est un court-métrage français. « Oripeaux » a été réalisé en 2013 en France et en Belgique. Il dure 10 minutes.

Texte écrit par

Alvin, Céléna, Esteban, Ilona, Joy, Logan, Lynaya,

Margos, Melvin, Mérine, Nijhad, Nolan, Sohana, élèves de 650.