SchoolLab 2023

« Science in English »

« Présenter un fait scientifique en anglais en 3 minutes »
tel est le défi que la classe 3ème 1 du collège Villars de Denain est en train de relever.
  • Qu’est-ce que SchoolLab ?

SchoolLab est un projet de communication scientifique en anglais qui encourage les élèves à s’intéresser à la recherche scientifique et à ses aspects les plus passionnants.

SchoolLab est la déclinaison pour adolescents du célèbre programme de communication scientifique FameLab où chercheurs, enseignants, techniciens et étudiants sont invités à présenter un sujet scientifique à un public.

SchoolLab est organisé depuis 2016 par le Bristish Council en France au sein de l’académie de Lille, le collège Villars y participe depuis 2017.

• SchoolLab au collège Villars :

Accompagnés de M. Leclercq, professeur des sciences de la vie et de la terre, et de Mme Krüger, professeur d’anglais, 7 équipes (entre 3 et 2 élèves) travaillent depuis septembre sur un sujet scientifique choisi par leur soin.

Les élèves ont ensuite travaillé sur leur script et la mise en scène de leur sujet. Pour cette étape ils ont rencontré leur mentor, Mme Brailly Naëmie, elle-même, ancienne élève du collège Villars, ayant participé à ce projet. Actuellement, étudiante à l’université de Lille en licence d’Histoire Prépa IEP et préparant le concours à l’entrée de Sciences PO, ils ont pu profiter de sa venue pour les aider et les conseiller sur leurs compétences orales le vendredi 10 mars.

Ils  s’affronteront lors de la finale établissement le mardi 11 avril devant un jury qui désignera le groupe vainqueur qui participera à la finale académique au Lilliad Learning Center à Villeneuve D’Ascq le vendredi 12 mai prochain.

Quel groupe remportera la finale du collège ?
Pour nous suivre : rendez-vous le mardi 11 avril après-midi.