Les « Cordées de la Réussite » du collège Villars sont un dispositif mis en place, à l’échelle nationale, pour permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d’orientation.
Véritable levier pour introduire une plus grande équité sociale, ce dispositif est un cycle d’accompagnement vers l’enseignement supérieur ou la découverte du monde professionnel.
Ce dispositif basé sur le volontariat, est proposé aux élèves de troisième qui désirent s’engager dans diverses actions pour construire leur projet d’orientation.
Les objectifs de ce dispositif sont :
- d’accompagner les élèves dans l’élaboration progressive de leur parcours avenir.
- de rencontrer des professionnels et/ou étudiants.
- de découvrir des lieux culturels, d’autres secteurs professionnels en encourageant la mobilité des élèves.
- de former aux usages du numérique et à l’éducation aux médias.
- de développer des compétences sociales et humaines (estime de soi, prise de parole en public…)
________________________________
Au collège Villars, les « cordées de la réussite » reposent sur trois partenariats :
Dans le cadre de ces partenariats, un programme d’accompagnement est mis en place entre les élèves « encordés » et les étudiants/mentors issus de ces grandes écoles. Ainsi, diverses actions sont mises en œuvre au sein du collège:
- Le groupe de cordée : « INSA- je veux, je peux » coordonné par Mme Krüger et M. Lehut:
Lors des séances de cordées, les élèves élaborent une affiche sur un ou une scientifique français(e). La finalité de ce travail collaboratif est de remporter le concours proposé par l’INSA de Valenciennes.
Dans le même temps, les élèves ont rencontré des ingénieurs issus de cette université et ont eu l’occasion de visiter leurs locaux.
Une élève du groupe « cordée-INSA » vous fait part de son expérience : ici
- Le groupe de cordée : « Sciences PO PEI » coordonné par Mme Rey et M.Willem:
Lors des séances de cordées, les élèves élaborent un dossier sur le thème « Sport et relations internationales » en lien avec le film Invictus de Clint Eastwood (2009), abordant l’Apartheid en Afrique du Sud. La finalité de ce travail collaboratif est de répondre à la problématique imposée par le Programme d’Etudes Intégrées en réalisant une prestation orale devant un jury, composé de 4 à 5 personnes en mai 2022.
Dans le même temps, les élèves ont rencontré leur mentor ainsi que d’autres collégiens de l’académie participant au même projet.
- Le groupe de cordée : « ESJ » coordonné par Mme Mielcarek:
Lors des séances de cordées, les élèves élaborent un journal de presse écrite, type Voix du Nord, secondés par trois étudiantes de l’ESJ et leur professeur. D’autres médias seront également élaborés : un journal télévisé et une émission de radio, qui seront enregistrés, tous les deux, au sein des locaux de l’Ecole Supérieure de Journalisme à Lille. La finalité de ces travaux est la réalisation de 3 productions médiatiques en relation avec le monde du journalisme.
Dans le même temps, les élèves ont rencontré un journaliste de la Voix du Nord, ils ont pu assister à la représentation de la pièce « la petite histoire » de la compagnie Hautblique et interviewé l’équipe artistique, au théâtre du Grand Bleu à Lille.
Deux élèves du groupe « cordée-ESJ » vous font part de leur expérience : ici
Si vous désirez obtenir plus d’informations sur ce dispositif, veuillez consulter ce lien.
L’équipe du collège Villars.