Les Cordées de la Réussite – 2022/2023.

Quoi de neuf chez les « élèves encordés » cette année?

Une fois encore pour cette année scolaire 2022/2023, 35 élèves de troisième se sont portés volontaires pour participer aux Cordées de la Réussite.

En mai 2022, ce dispositif a été présenté dans toutes les classes de quatrième du collège Villars. Les élèves pouvaient exprimer leur intérêt ou non quant à leur participation. Une réunion d’informations à destination des parents a également eu lieu en juin 2022.

» Qu’est-ce que c’est ?

Ce dispositif est un cycle d’accompagnement vers l’enseignement supérieur ou la découverte du monde professionnel. Ce dispositif basé sur le volontariat, est proposé aux élèves de troisième qui désirent s’engager dans diverses actions pour construire leur projet d’orientation.

Les objectifs de ce dispositif sont :

• d’accompagner les élèves dans l’élaboration progressive de leur parcours avenir.
  • de rencontrer des professionnels et/ou étudiants.
  • de découvrir des lieux culturels, d’autres secteurs professionnels en encourageant la mobilité des élèves.
  • de former aux usages du numérique et à l’éducation aux médias.
  • de développer des compétences sociales et humaines (estime de soi, prise de parole en public…)

Le choix était donné aux élèves de s’engager ou non dans l’un des 3 projets présents au collège :

» Est-il possible de changer d’avis en début d’année de troisième ?

En effet, cela est possible d’adhérer au dispositif. Ce fut le cas pour Lilou et Waël qui nous ont rejoints en octobre 2022. A cette occasion, Waël vous livre son témoignage sur les Cordées.

Cliquez ici pour voir la vidéo ☻

» Est-ce que les Cordées de la Réussite seront présentées cette année ?

Les sept classes de quatrième auront une présentation en mai 2023 effectuée par Mme Krüger et des élèves de 3ème participants au dispositif.

Ils auront eux-aussi le choix d’y participer ou non.

Vous pouvez suivre nos actions et nos sorties sur l’ENT.

Allez y jeter un coup d’œil cela pourrait vous plaire !