Les projets des Cordées !

Les Cordées de la Réussite se déclinent en trois projets différents:

• Le groupe de cordée : « INSA- je veux, je peux » : coordonné par Mme Krüger et M. Lehut:

Lors des séances de cordées, les élèves élaborent une affiche afin de présenter une entreprise de Denain et sa production. La finalité de ce travail collaboratif est de remporter le concours proposé par l’INSA de Valenciennes le jeudi 16 mars prochain.
Dans le même temps, les élèves ont rencontré des ingénieurs issus de cette université et ont eu l’occasion de visiter leurs locaux.

Nos 15 élèves, divisés en 2 groupes, ont choisi de présenter l’entreprise Piazza Coffrages et l’entreprise ARPEM Industries.

• Le groupe de cordée : « Sciences PO PEI » : coordonné par Mme Rey et M.Willem:

Lors des séances de cordées, les élèves élaborent un dossier sur le thème « Sports et Engagements » en lien avec le film Billy Elliot de Stephen Daldry (2000), abordant le genre dans le sport.

La finalité de ce travail collaboratif est de répondre à une problématique choisie par les élèves mais relevant de la thématique imposée par le Programme d’Etudes Intégrées. Pour répondre à cette problématique, les élèves rédigent un dossier et devront défendre leur dossier lors d’un grand oral devant un jury, composé de 4 à 5 personnes en mai 2023.

Dans le même temps, les élèves rencontreront leur mentor ainsi que d’autres collégiens de l’académie participant au même projet.

• Le groupe de cordée : « ESJ» : coordonné par Mme Mielcarek :

Lors des séances de cordées, les élèves élaborent un journal de presse écrite type Voix du Nord, afin de participer au concours Mediatiks du CLEMI  secondés par des étudiantes de l’ESJ et leur professeur.
Un autre média sera également élaboré cette année : une émission de radio, qui sera préparé à l’aide d’une journaliste radio et de leur professeur, puis enregistré au sein des locaux de l’Ecole Supérieure de Journalisme à Lille.
La finalité de ces travaux est la réalisation de 2 productions médiatiques et de découvrir la diversité du monde du journalisme ainsi que la rigueur et l’exigence du métier de journaliste.

Dans le même temps, les élèves rencontreront des journalistes et  assisteront  à une représentation théâtrale du Grand Bleu à Lille.

____________________________________

Suivez nos élèves dans cette aventure sur l’ENT → Le Collège → Les Cordées de la Réussite

Cordées – groupe ESJ

Cordées – groupe INSA