Sortie au Centre Pompidou et aux Invalides!

« Ensemble à Paris ! »

Les élèves de 4è du collège Villars ont eu le privilège de participer à une sortie scolaire à Paris !

Lors de cette journée, nos élèves ont pu visiter le Centre Pompidou : musée accueillant la 1ère collection d’Art Moderne et contemporain d’Europe!

Ils ont ainsi pu profiter des explications des guides du musée et surtout découvrir certaines oeuvres des artistes emblématiques du 20ème et 21ème siècles, tel que :
Robert Delaunay, « Manège de cochons », 1922 Centre Pompidou, Mnam-Cci/Bertrand Prévost/Dist.
Frida Kahlo, « The Frame », 1938
© Banco de México Diego Rivera Frida Kahlo Museums Trust.

Pablo Picasso Buste de femme [juin 1907 ]© Photo : Centre Pompidou.

En exclusivité, les élèves de 4è ont également eu la chance d’admirer l’exposition mettant à l’honneur les créations du célèbre couturier : Yves Saint-Laurent!

Cette exposition montre l’hommage rendu par Yves Saint-Laurent aux artistes les plus connus, en s’inspirant de leurs oeuvres pour créer ses robes de haute couture!

Enfin, cette visite s’est terminée par une vue imprenable sur la ville de Paris depuis le 5ème étage du musée!

Après cette visite palpitante, la journée s’est poursuivie avec un pique-nique dans le parc de l’esplanade des Invalides !
L’après-midi a été consacré à la visite du célèbre musée de l’Armée : les Invalides!
Les 4è ont pu pénétrer dans la cour d’honneur des Invalides, haut lieu des commémorations militaires !
Ils ont ensuite découvert l’immense collection sur Napoléon Ier et ils ont percé le mystère sur les stratégies et tactiques militaires de Napoléon Ier grâce aux anecdotes du guide.
Enfin, la visite du Dôme des Invalides, renfermant le majestueux tombeau de Napoléon Ier, a littéralement subjugué bon nombre de nos élèves!

Pour clore cette journée riche en découvertes, sur le chemin du retour, les élèves ont pu contempler quelques lieux parisiens emblématiques : le musée du Louvre, l’avenue des Champs Elysées, l’Arc de triomphe …

Mme Mielcarek.