Sortie au musée du LaM et au Forum des sciences

Sortie au musée du LaM et au Forum des sciences de Villeneuve d’Ascq.

Une nouvelle sortie scolaire a eu lieu, cette fois-ci à destination des élèves de 3è du collège Villars !
Art et science ont été mis à l’honneur au cours de cette sortie, avec la découverte de ces deux lieux emblématiques de la métropole Lilloise.

En début de journée, les élèves de 3è ont d’abord visité l’un des plus importants musées d’Europe du Nord:
le musée d’art moderne et d’art contemporain, le LaM !
Lors de cette visite guidée par un conférencier du musée, les élèves ont été confrontés à une collection d’art moderne exceptionnelle et ont pu déceler les caractéristiques de l’art moderne et de l’art contemporain à travers diverses œuvres, tel que Maternité d’Amedeo Modigliani de 1919.

Ils ont eu également la chance de découvrir l’exposition d’Agnès Thurnauer, A comme Boa dans laquelle le langage est omniprésent et les lettres sous différentes formes (peinture, sculpture… ). L’œuvre centrale River Tongue en a surpris plus d’un!
Après ce parcours original mêlant art moderne et art contemporain, les élèves de 3è ont été initié à la technique du pochoir ! Mis à l’honneur avec l’art urbain, les élèves ont pu l’expérimenter et devenir, le temps d’un instant, des street-artistes en réalisant une oeuvre au pochoir à l’aide de l’encre de sérigraphie!

La journée s’est poursuivie avec un pique-nique en pleine nature, au milieu des sculptures!
L’après-midi a été consacré au centre de culture scientifique, technique et industrielle : le Forum départemental des Sciences !
Les élèves de 3è ont d’abord plongé dans l’univers avec le planétarium! Les yeux rivés vers le ciel et bercés par les commentaires d’un médiateur astronome, les élèves ont voyagé dans notre système solaire et cerné les caractéristiques des différentes planètes ainsi que les dernières avancées scientifiques !
.
Toujours au Forum des sciences, les élèves ont expérimenté par le jeu les démarches scientifiques et ils ont pris le rôle d’enquêteur en essayant de décrypter les codes du passé tout en découvrant les enjeux du cryptage et du décryptage jusqu’à nos jours.

Mme Mielcarek.